RITA PEIX-VALLOT
La candidature de Rita Peix s’inscrit dans les valeurs portées par Unitat Catalana. De mère française et de père catalan du sud, Rita Peix a un parcours de vie transfrontalier. Après ses études primaires et secondaires à Barcelone, c’est à Perpignan qu’elle a obtenu son  Doctorat en Études catalanes et transfrontalières. Après avoir été institutrice à l’école catalane privée laïque La Bressola, elle passe le concours de l’École Normale à Perpignan et intègre ainsi l’Éducation Nationale. Agrégée en langues et cultures catalanes, qualifiée par le Conseil National des Universités aux fonctions de Maître de conférence en Sciences du langage, elle est notamment responsable de la formation des professeurs des écoles se destinant à l’enseignement public bilingue français-catalan. Membre d'Unitat Catalana depuis de nombreuses années, elle a toujours défendu un projet progressiste, inclusif et européen, au plus proche des territoires et des citoyens.
BRICE LAFONTAINE
Fils d'une barmaid et d'un gendarme, Brice Lafontaine entre dans la vie active par la restauration. Rapidement, il prend en gérance une brasserie/bar d'ambiance. Pendant plusieurs années, il s'enrichira d'expériences variées. Ambulancier, ouvrier dans l'agroalimentaire, commercial...
Il devient sapeur-pompier volontaire puis rapidement professionnel. En parallèle de son emploi, il passe une licence d'études transfrontalières/catalan à l'IFCT (UPVD) puis un DEUG de droit à Perpignan. Au terme de près de 10 ans en caserne dont le centre de secours de Perpignan Nord, il devient capitaine, suite à la réussite du concours. Il poursuit ses études de droit jusqu'au Master de Droit Public à Panthéon Assas (Paris 2) complété par des formations à Sciences Po Paris.
​
Elu (Unitat Catalana) à la ville de Perpignan en 2014, il est adjoint au maire et conseiller communautaire. Plusieurs conflits l'opposant au maire Perpignanais soldent le mandat d'adjoint en 2017. C'est alors qu'il est conseiller municipal et communautaire d'opposition durant 3 ans. Ses interventions sont régulièrement remarquées, que ce soit par le maire auquel il est alors opposé ou par la presse, pour être le reflet d'un travail de dossiers. C'est donc un travail de fond que Brice Lafontaine compte mener, alliant consultations de la population et des professionnels à l'étude des dossiers.
​